JE SUIS

complice de votre accomplissement

« Il n’est pas question d’étudier une technique. Il est question de chercher quelque chose de plus profond qui sert de fondement aux techniques. »

 

- Masaaki Hatsuni -

Vous aimeriez en savoir plus sur ma mission et les services? C'est par ici!

COACHING

Le coaching consiste à accompagner une personne par des questions et des protocoles dans le but de définir et de mettre en place des stratégies menant à l'atteinte de ses objectifs.

Le coaching amène à faire des choix délibérés en proposant de s’écarter momentanément de certains automatismes. Faire le point sur ce qui se joue permet alors d'orienter différemment les réactions et les perceptions selon des valeurs importantes et une vision motivante. 

 

Le fait de tracer mentalement de nouveaux chemins de réussite permet au système d'apprivoiser de nouvelles possibilités. 

 

En définissant chaque étape nécessaire à la progression dans la bonne direction, les rencontres donnent également accès à des techniques d'intégration et de pérennisation du changement.  

Coacher quelqu'un, c'est libérer son potentiel pour maximiser ses performances. C'est l'aider à apprendre plutôt que de lui enseigner.

- Sir John Witmore -

Anne-Hélène utilise le coaching depuis 2012 et l'enseigne chez Coaching Québec depuis 2013.

PRÉPARATION MENTALE

Une démarche de préparation mentale permet de favoriser l'accès au potentiel d'un individu. Cela demande parfois le recadrage des certaines croyances ou idées reçues nuisant à son évolution. Cela permet aussi d’éclaircir certaines zones d’ombre à propos des enjeux qui sont présents et de l’attitude qui se déploie face à ceux-ci.

Il s’agit, par moments, de renforcer des aptitudes et des qualités pour les faire éclore davantage et, à d'autres moments, de remettre en question certains mécanismes. Les rencontres s'articulent alors autour du développement d'habiletés mentales en termes de concentration, de gestion des émotions et de stratégies de performance.

C'est aussi l’occasion tenir compte de la sous-culture présente dans le contexte et des diverses influences qui forgent l’individu, à savoir son parcours, ses idoles et ses aspirations. 

Le champion tire les leçons du passé, il concrétise le présent et pense le futur.

- Luis Fernandez -

Anne-Hélène est diplômée de l'Université Clermont-Auvergne (France) en préparation mentale, intervention et aide à la performance, depuis 2019.

HYPNOSE

L'hypnose utilisée en consultation est tournée vers l'accès à un état propice à l'intégration du changement, y compris par les parties les plus inconscientes et profondes de l'individu. Elle n'a n'a grand chose à voir avec l'hypnose de spectacle, à part la manière dont le corps est impliqué dans certaines parties de l'expérience. 

Cet état de conscience modifié, ayant pour effet d'augmenter la neuroplasticité, décuple les connexions neuronales et donne accès à une plus grande intuition et davantage de créativité

Utilisée conjointement au questionnement CLEAN et à la modélisation symbolique, la transe hypnotique permet d'accéder à des perceptions inhabituelles et de développer une suggestibilité surprenante. Ouvrant la voie à la magie de la redéfinition de soi dans le changement, cet état est idéal pour dépasser des blocages et libérer le potentiel car il élargit les zones de possibilités mentales et émotionnelles.

 

Le processus de mentalisation et la richesse de l'espace imaginaire contribuent pour une large part à la mise en place d'un fonctionnement résilient.

- Marie Anaut -

Anne-Hélène est formée en hypnose depuis 2011, l'enseigne depuis 2014 et forme pour l'ARCHE depuis 2019.

PNL

Il existe différents moyens de changer. Dans les années 70, une approche inspirée de l'essor de la programmation informatique a vu le jour et a étudié les mécaniques d'accompagnement dans le changement.

 

La programmation neurolinguistique est basée sur l'observation fine des stratégies les plus efficaces utilisées par les plus grands accompagnants de l'époque dont Virginia Satir (célèbre thérapeute familiale), Frits Perls (père de la Gestalt) et Milton Erickson (illustre figure de l'hypnose moderne). Cette approche compile et rend accessible aux accompagnants l'essentiel du génie de chacun.

On y fait la distinction entre le changement de type progression et le changement de type révolution intérieure qui bouleverse plus largement l'individu; les voies d'accompagnement sont donc choisies en fonction de ce qui amène la meilleure évolution de la personne en cheminement.

Très souvent un changement de soi est plus nécessaire qu'un changement de situation.

- Théodore Monod -

Anne-Hélène utilise la PNL depuis 2012. Elle l'enseigne depuis 2013 chez Coaching Québec et depuis 2019 via les ateliers spécialisés de l'Hypnose du musicien.

GESTION DU STRESS

Le stress découle du décalage entre l’évaluation de l’importance du défi qui se présente et l’évaluation que fait une personne des capacités requises pour le surmonter. 

 

Gérer ce décalage et les émotions qui en découlent demande une combinaison d'approches qui se concentrent soit sur l'aspect confiance ou l'aspect compétence présents dans l'équation. 

Dans une démarche visant à faire face à ce que la vie offre dans toute sa complexité et son imprévisibilité,

une « boîte à outils » est créée sur mesure dans laquelle chaque individu peut sélectionner ce qui est le plus approprié à la situation qui se présente.

 

Il lui est alors possible répondre aux défis qu'il rencontre de la meilleure façon possible avec de plus en plus d'aisance et d’autonomie.

J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité à la vaincre.  

 

- Mandela -

Anne-Hélène utilise notamment les techniques psychocorporelles liées à la préparation mentale et des techniques de changement de perception de la PNL.

VISUALISATION

La visualisation, aussi appelée imagerie mentale, permet de faciliter les apprentissages et contribue directement à améliorer les performances. Très répandue en sport de haut niveau, elle donne accès à des détails et des nuances perceptives riches en possibilités de dépassement de soi et est simple à intégrer au quotidien.

 

Ses impacts sur la motivation et la confiance en soi ont été démontrés ainsi que sur l'anxiété pré-performance.

 

Elle permet de solidifier des automatismes et d'influencer l'image de soi, ce qui amène une intégration profonde des axes de progression.

 

Cette approche, qui utilise plusieurs formes de mémoire et de capacités de projection via l'imagination (visuelle, auditive et kinesthésique), est également utile en cas de blessure ou de période difficile, afin de stimuler la guérison et continuer d'évoluer positivement.

Si vous pouvez l’imaginer, vous pouvez y arriver; si vous pouvez y rêver, vous pouvez le devenir.

– William Arthur Ward -

Anne-Hélène est formée selon Aymeric Guillot,  professeur et chercheur à l'Université Claude Bernard de Lyon et l'utilise pour elle-même depuis 2000.

LIMBIC COACHING

La méthode LIMBIC COACHING est la conjugaison de techniques reconnues et validées à l’international qui visent la régulation de réactions de stress. La stimulation bilatérale alternée, qui constitue l'élément mécanique privilégié de l'approche, favorise une coopération des différentes zones du cerveau rendant optimale la régulation émotionnelle.

Effectuée selon un protocole précis, cette approche permet de cibler les sources des blocages et de les travailler à l'aide de mouvements oculaires et/ou de musique contenant des stimulations passant d'une oreille à l'autre. 

Les techniques de désensibilisation sont mises en place à la suite d'une fine détection des déclencheurs par le questionnement pour se marier ensuite à l'utilisation de l'hypnose.  Dépasser plus efficacement les blocages reliés à des émotions fortes se fait alors efficacement en activant les mécanismes naturels d'adaptation et de résilience.

Les fortes émotions nous apportent en un instant ce que nous aurions mis des années à découvrir.

- René Chicoine -

Anne-Hélène est formée selon l'approche Limbic Coaching de Sylvia Kurpanek depuis 2020.

EXPLICITATION

Élaboré par le psychologue et chercheur Pierre Vermersch, ce type particulier de questionnement permet d'accéder à des dimensions du vécu inaccessibles à la conscience.

 

Le but de cet entretien est de mettre en lumière des qualités et des compétences implicites, automatisées et inconscientes, qui se sont inscrites dans l'action. Utilisé dans le monde de la performance de haut niveau, il met en lumière de précieux repères de réussite.

L’entretien d’explicitation vise une description aussi fine que possible d'une activité afin de déceler les axes de perfectionnement qui méritent d'y être explorés. Couplé à des éléments de l'approche stratégique, il permet de dégager et de valoriser les compétences bien utilisées dans l'action afin de pouvoir reproduire ces stratégies efficaces de façon volontaire à des moments choisis, dans des contextes à forts enjeux.

Se connaître est chose difficile pour tout homme, mais se comprendre est le lot de peu de mortels privilégiés. 
 

- Henri-Frédéric Amiel - 

Anne-Hélène est formée à cette approche via le cursus universitaire en préparation mentale 2019 et à l'approche stratégique depuis 2020.

VOYAGE DU HÉROS

Stephen Gilligan et Robert Dilts ont réuni leurs expertises en PNL et en hypnose pour se relier à la puissance des mythes dans cette approche valorisant la force d'avancer dans une vie pleine de défis et porteuse de sens.

 

Misant sur une attitude qui génère de la présence et du courage, elle invite à se déployer à travers les épreuves pour accéder à ce qu'elles font émerger de plus précieux : la sagesse de l'expérience et la force de vie.

Chaque séance s'attarde sur trois aspects essentiels de l'expérience : l'aspect somatique relié au corps et aux émotions qui l'animent, l'aspect cognitif relié à la vision des choses et la dimension relationnelle, connectée aux autres, au monde et à l'énergie de vie.

 

Ainsi, à travers des jeux de rôles liés à l'approche systémique, s'éveille le Héros vivant sa propre légende personnelle.

Un héros c'est un homme qui accomplit avec détermination et courage les tâches que son époque impose à tous.

- Bruno Samson -

Anne-Hélène a suivi le stage avec Stephen Gilligan, fondateur de l'approche, et a donné des formations selon une formule immersive originale de 2015-2019.

« J'étais déjà tombée en amour avec l'autohypnose, sans le savoir, il y a très longtemps. J'avais eu un tête-à-tête salvateur avec l'hypnose thérapeutique bien plus tard, dans la trentaine, puis un coup de coeur en formation. Je ne connaissais pas encore la PNL, mais lorsque la fondatrice de la clinique Aux Mille et Un Soins m'a proposé de joindre l'équipe des thérapeutes pour l'hypnose et le coaching, j'ai suivi les formations certifiantes et j'ai lancé mes services de consultation en 2012. Mes formations m'ont ensuite menée vers l'approfondissement du Voyage du Héros avec Stephen Gilligan et l'obtention d'un diplôme en préparation mentale à l'Université de Clermont-Auvergne en 2019.  À cela s'est ajouté un volet en gestion du stress, en Limbic coaching et en approche stratégique pour accompagner de façon encore plus variée et efficace. Ai fil de ma pratique, ma passion et ma curiosité pour l'humain ne cessent de grandir. »

- Anne-Hélène -

Anne-Hélène Chevrettevous raconte son histoie d'amour avec l'h